Tapez le nom de l'objet pour obtenir ses coordonnées à partir de Sesame ;
ou obtenez les coordonnées de la vue de la carte;
ou saisissez les coordonnées manuellement, en appuyant sur enter pour régler les coordonnées.
Vous pouvez coller à la fois RA et dec dans une boîte de coordonnées et cela sera interprété correctement.
Un nombre unique est interprété comme une coordonnée décimale, une paire de nombres comme une paire de coordonnées décimales et tout le reste comme une représentation sexagésimale.
Si vous parcourez le ciel et que vous voulez savoir où vous vous êtes retrouvé, cliquez sur "identifier les objets" pour identifier les objets intéressants dans le champ de vision (max 1°).
Pour les objets du système solaire, cliquez sur "options avancées...". Les coordonnées sont obtenues à partir du service Miriade.
Si vous superposez le champ de vision d'un instrument, l'observatoire où se trouve l'instrument sera automatiquement sélectionné.
Tapez le nom d'un télescope ou d'un observatoire pour trouver ses coordonnées;
ou sélectionnez-le sur la carte;
ou (si votre appareil et votre navigateur prennent en charge la géolocalisation) utilisez "définir à ma position" ou "définir à l'observatoire le plus proche";
ou entrez les coordonnées manuellement, en appuyant sur Entrée pour définir un nouvel observatoire;
Si vous spécifiez les coordonnées manuellement, le fuseau horaire doit être indiqué sous forme de code de base de données tz.
ou double-cliquez sur la carte pour sélectionner un emplacement. Son altitude et son fuseau horaire seront automatiquement déterminés. Cela fonctionne uniquement pour les points sur terre.
Les observatoires d'où tous vos objets atteignent une masse d'air <1,2 sont indiqués en bleu; les observatoires d'où aucun de vos objets ne peut pas être vu sont affichés en gris.
La liste complète des observatoires définis peut être consultée ici
"montrer la nuit" montre quelles parties de la Terre sont actuellement dans l'obscurité (précision à environ 10 minutes, 200 km de distance)
"montrer la pollution lumineuse" recouvre la luminosité estimée du ciel de l'Atlas mondial de la luminosité du ciel nocturne
Date
[?]
Date
Vous pouvez également vous déplacer par ± 1 jour en utilisant les flèches gauche et droite du clavier.
optimale trouvera le jour de l'année où l'altitude combinée des objets à minuit locale est maximisée. Il ne fera rien si l'objet ne monte pas.
Lors du déplacement par ± 1 mois, des résultats surprenants peuvent survenir. Par exemple, si vous êtes au 31 mars et que vous avancez d'un mois, la date calculée est le 31 avril, ce qui n'existe pas et est interprété à la place comme le 1er mai.
Graphique journalier[?]
Graphique journalier
Ce graphique montre l'altitude avec le temps de les objets et la Lune le jour sélectionné.
Les lignes de la grille marquent les heures le long de l'axe des x et des intervalles de 5 degrés; sur l'axe y.
La ligne bleue continue représente l'objet et la ligne pointillée rouge représente la Lune.
L'ombrage bleu représente la luminosité du ciel due à la Lune. La densité de l'ombrage est proportionnelle à l'illumination fractionnaire de la Lune.
S'il y a un changement d'heure pendant la nuit, il est marqué sur le graphique, mais toutes les heures locales reflètent toujours l'heure du début de la nuit.
Les crépuscules peuvent sembler très étranges en Antarctique. C'est parce que le fuseau horaire de Google résout des ensembles partout sur le continent à UTC+12, ce qui signifie que minuit civil peut être à plusieurs heures de minuit solaire
Graphique annuel
[?]
Graphique annuel
Ce graphique montre l'altitude de l'objet à minuit local tout au long de l'année.
Les lignes de la grille marquent des mois le long de l'axe des x et des intervalles de 5° sur l'axe des y.
La ligne bleue continue représente l'objet et la ligne pointillée rouge représente la Lune.
Les régions grisées indiquent la durée de la nuit civile et astronomique.
Une ligne verticale pointillée rouge clair indique la date indiquée dans le graphique journalier.
Cliquez sur le graphique pour replacer le graphique journalier pour cette date.
Dans les régions polaires, l'altitude à minuit locale montrera des discontinuités. En effet, la définition de minuit local change: normalement à mi-chemin entre le coucher et le lever du soleil, il est réglé sur 00:00 heure locale si le soleil ne se lève pas et indéfini si le soleil ne se couche pas.
Les données
[?]
Les données
Les tableaux de cette section résument les informations présentées visuellement ci-dessus.
Ils contiennent des détails sur les objets et le lieu d'observation; événements solaires; et la position de la Lune.
Les heures de coucher et de lever du soleil sont corrigées pour la réfraction et l'altitude du lieu d'observation.
Les calculs lunaires sont corrigés pour la réfraction et l'altitude, et sont dans le cadre topocentrique. Ils sont légèrement simplifiés, en omettant certains termes périodiques plus petits, mais devraient être précis en quelques minutes.
'Obtenir des données étendues' fournit une ventilation heure par heure des détails de l'objet et du site: altitude, azimut, masse d'air, distance lunaire, heures et corrections de vitesse radiale héliocentrique (avec les parties dues à la rotation et à l'orbite de la Terre indiquées). Soustrayez ces corrections d'une vitesse observée pour les appliquer.